Soins des gencives - Parodontie

Gencive saine
Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément. Elle n'est pas "gonflée", ni douloureuse. Sa couleur est rose, sa capacité de défense par la sécrétion de cellules immunitaires est intacte permettant une protection contre les bactéries et les virus.



Gingivite

Saignements, douleurs, gonflements. Ces signes annonciateurs d'un problème gingival doivent inciter à consulter rapidement. Les bactéries sont passées sous la gencive et amorcent des "dégâts" dans les tissus sous jacents. Le responsable le plus fréquent : le biofilm ou plaque dentaire. Il y a risque de gingivite, voire de parodontite, si on ne traite pas. D'où la nécessité de consulter son praticien.

 

Traitement des parodontopathies

Le traitement comprend les étapes suivantes:

   1°) L'apprentissage d'une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Le patient doit savoir éliminer quotidiennement avec attention toute la plaque dentaire, nettoyer les petits espaces inaccessibles à la brosse à dent par des brossettes inter dentaires.


   2°) Le traitement initial consiste à éliminer les causes directes (tartre, plaque) ou indirectes favorisant (zones de rétention, force occlusale, etc.) pour assainir le terrain: Détartrage manuel ou à ultra-sons, polissage des dents, surfaçage radiculaire, contention des dents mobiles récupérables, traitement des caries, répartition des forces occlusales.

 

   LE DETARTRAGE:

   Avec le temps, les dents perdent de leur éclat. Outre le tartre les facteurs externes viennent ternir la couleur d'une dentition: consommation de thé, café, cigarettes...

Comment se forme le tartre?

Après chaque repas,une fine pellicule constituée de débris d'aliments et de nombreuses bactéries se forme à la surface des dents: c'est la plaque dentaire. Si elle n'est pas retirée de façon très régulière par un brossage efficace, la plaque dentaire se minéralise et durcit pour former le tartre qui est très adhérent. Le tartre étant poreux, de nombreux microbes viennent s'y loger , ce qui peut entrainer le développement de caries ou de maladies des gencives. 

Pourquoi un détartrage ?

   Un détartrage régulier associé à un nettoyage professionnel au cabinet et à un brossage efficace, fait disparaître les marques du jaunissement. Le détartrage redonne ainsi aux dents un aspect esthétique normal. En outre, l'élimination du tartre permet de recréer un environnement sain pour les dents et les gencives, de renforcer l'hygiène bucco dentaire et de prévenir l'apparition de nombreuses maladies gingivales ou parodontales. 

 

La technique

   Le détartrage est réalisé manuellement en grattant la pellicule de tartre à l'aide d'instruments appelés curettes ou effectué avec un appareil à ultra son pour décoller tous les dépôts. Ces deux méthodes peuvent être complémentaires.

   Le détartrage se termine par un polissage des surfaces dentaires à l'aide d'un aéropolisseur.

 

Le SURFACAGE

Pourquoi un surfaçage radiculaire ?

   C'est la première technique complémentaire au détartrage pour traiter les parodontopathies , les parodontites. Cette méthode peu agressive est généralement très efficace.

   C'est un procédé non chirurgical, qui permet d'assainir la surface des racines dentaires et la gencive en profondeur.

L'objectif

   Il est de désinfecter les tissus et de permettre la fermeture des poches parodontales, par une ré adhésion de la gencive sur la surface de la dent. Toutefois, lorsque le surfaçage de toutes les dents ne suffit pas à stabiliser la parodontite, d'autres thérapeutiques, notemment chirurgicales (lambeaux d'assainissement) , peuvent alors être envisagées. 

La technique:

   Les importantes quantité de bactéries et de tartre qui se sont accumulées sous la gencive sont retirées après anesthésie. Le nombre de séances proposées peut varier en fonction de la gravité de la parodontite et du nombre de dents atteintes. Pour parfaire la désinfection sous gingivale, le surfaçage peut être suivi d'une irrigation des poches parodontales à l'aide d'antiseptiques


3°) Le traitement chirurgical parodontal est adapté à la quantité de tissus détruits.
Il peut être limité à la gencive, ou à la gencive et à l'os alvéolaire pour supprimer les poches osseuses, éliminer les bactéries dans les lésions profondes, redonner à la gencive une forme fonctionnelle.

Les LAMBEAUX D'ASSAINISSEMENT

  Pourquoi un lambeau ?

   Les lambeaux d'assainissement sont en général proposé en deuxième intention pour traiter une parodontite (déchaussement des dents). Ils viennent compléter un traitement non chirurgical (surfaçage) lorsque les résultats obtenus avec celui ci ne sont pas suffisants.

   L'objectif:

  Il est d'accéder largement aux racines des dents et à l'os qui les entoure afin de les nettoyer de façon efficace. Lors d'un lambeau d'assainissement, nous avons une vision directe des zones que nous assainissons, contrairement au surfaçages dans lesquels le nettoyage des racines se fait seulement grâce au sens tactile.

   La technique:

    L'intervention se réalise sous anesthésie locale. La gencive est soulevée pour mettre les racines et l'os à nu, ce qui permet un nettoyage complet des surfaces des dents. La forme de l'os qui entoure les dents peut éventuellement être modifiée afin d'améliorer les résultats du traitement et de faciliter l'hygiène buccale.

 

La GREFFE DE GENCIVE

 

Greffe de gencive

 

 

Le contrôle périodique du patient.
La maladie parodontale peut reprendre son évolution si les conditions de nettoyage ne sont pas rigoureusement respectées.

 
CABINET DENTAIRE DU DOCTEUR GUÉGAN  
Société d'Exercice Libéral à Responsabilité Limitée
- Activité Exercée: Exercice en commun de la profession de CHIRURGIEN DENTISTE -  
Au capital de 11 433,68 € - Siège Social : 2 rue des Jardiniers 67OOO STRASBOURG Robertsau
Tel 03 88 45 70 47
430 062 497RCS STRASBOURG
inscrite au tableau de l'Ordre R067/059 40467
Docteur HENRI GUÉGAN Chirurgien Dentiste Strasbourg Robertsau


Dentaire, Dentiste, Chirurgie, Docteur, Cabinet, Prothèse dentaire, Couronne, Facettes, Bridge dentaire, Urgences, Cone Beam 3D
Esthétique, Chirurgien, Implant, Blanchiment, Prévention, Qualité, OTP panoramique, Strasbourg